Ubuntu: liste des packages installés [Guide]
Sommaire
Si vous êtes un utilisateur d’Ubuntu, vous voudrez voir tous les programmes installés sur votre ordinateur à un moment donné. Le problème est qu’Ubuntu ne facilite pas exactement la tâche pour les nouveaux utilisateurs. Il n’y a pas d’outils officiels préinstallés avec Ubuntu que les nouveaux utilisateurs peuvent utiliser pour afficher les packages installés.
Heureusement, il existe des méthodes que les utilisateurs d’Ubuntu peuvent utiliser pour afficher les packages installés sur leur système. Dans ce guide, nous allons passer par ces méthodes.
Besoin de mettre à jour les packages? Consultez notre guide.
Liste Ubuntu des packages installés – Synaptic Package Manager
La meilleure façon de répertorier tous les packages installés sur Ubuntu est peut-être d’utiliser le gestionnaire de packages Synaptic. C’est un outil GUI qui permet aux utilisateurs de gérer leurs packages sur Ubuntu, y compris la possibilité de trier en fonction de l’état du package (installé, évolutif, etc.)
Malheureusement, Synaptic Package Manager n’est plus une application par défaut sur le bureau Ubuntu, car ils l’ont abandonné pour Ubuntu Software Center. Pourtant, il est possible d’installer cette application assez facilement.
Pour commencer à installer Synaptic Package Manager sur votre PC Ubuntu Linux, ouvrez une fenêtre de terminal. Pour ouvrir une fenêtre de terminal sur le bureau Ubuntu, appuyez sur Ctrl + Alt + T sur le clavier ou recherchez «Terminal» dans le menu de l’application.
Une fois la fenêtre du terminal ouverte, vous pourrez installer Synaptic Package Manager avec la commande ci-dessous.
sudo apt install synaptic
Après avoir installé Synaptic Package Manager sur votre PC Linux Ubuntu, suivez les instructions étape par étape ci-dessous pour apprendre à répertorier les packages installés.
Étape 1: Lancez Synaptic sur votre bureau Ubuntu. Vous pouvez le lancer en recherchant «Synaptic» dans le menu de l’application. Une fois l’application lancée, vous serez invité à entrer votre mot de passe utilisateur. Faites-le.
Étape 2: Après avoir entré votre mot de passe, l’interface utilisateur de Synaptic Package Manager apparaîtra. Localisez le bouton « Statut » dans le coin inférieur gauche de l’application et cliquez dessus avec la souris.
Étape 3: Une fois que vous avez sélectionné le bouton «Statut», vous verrez diverses options de statut disponibles dans Synaptic Package Manager, y compris «Installé» et bien d’autres.
Étape 4: Localisez le statut «Installé» et cliquez dessus avec la souris. Lorsque vous sélectionnez l’option d’état «Installé», Synaptic n’affichera que les packages installés sur votre PC Ubuntu.
Sinon, si vous souhaitez afficher uniquement les packages que vous avez installés, plutôt que ceux qui ont été installés lors de l’installation d’Ubuntu, sélectionnez l’option d’état «Installé (manuel)». «Installé (manuel)» filtre uniquement les packages que l’utilisateur a choisi d’installer.
Liste Ubuntu des packages installés – Apt
Le gestionnaire de packages officiel Ubuntu (Apt) a la possibilité de lister les packages installés. La façon dont cela est fait est en utilisant le liste apt commande et en la combinant avec la grep commande de recherche.
Pour jeter un œil à tous les packages installés sur votre PC Ubuntu avec le gestionnaire de packages Apt, vous devez lancer une fenêtre de terminal. Pour lancer une fenêtre de terminal sur le bureau Ubuntu, appuyez sur le bouton Ctrl + Alt + T combinaison de touches ou recherchez «Terminal» dans le menu de l’application.
Une fois la fenêtre du terminal ouverte, exécutez le liste apt commande en combinaison avec la grep commande pour afficher tous les packages installés sur votre PC Ubuntu Linux dans le terminal.
apt list | grep "installed"
Après avoir exécuté la commande ci-dessus, Apt imprimera une longue liste de tous les packages installés sur Ubuntu. En parcourant cette liste, vous remarquerez peut-être qu’elle est incroyablement longue.
Pour un meilleur moment de lecture de la liste des packages, essayez de combiner la commande de liste de packages ci-dessus avec le moins commander. Cela rendra la liste beaucoup plus lisible en la divisant en pages.
apt list | grep "installed" | less
Vous souhaitez enregistrer la liste des packages installés dans un fichier texte pour plus tard? Entrez la commande ci-dessous.
apt list | grep "installed" > ~/installed-ubuntu-packages
Pour afficher le fichier texte, exécutez:
cat ~/installed-ubuntu-packages
Liste Ubuntu des packages installés – Dpkg
L’outil d’installation des packages Dpkg est un autre moyen pour les utilisateurs d’Ubuntu d’afficher une liste des packages installés sur leur système. La liste des packages installés via l’installateur de packages Dpkg se fait avec le dpkg –get-sélections commander.
Pour utiliser Dpkg pour afficher une liste des packages installés sur votre PC Ubuntu, ouvrez une fenêtre de terminal sur le bureau Ubuntu. Pour ouvrir une fenêtre de terminal, appuyez sur Ctrl + Alt + T sur le clavier ou recherchez «terminal» dans le menu de l’application.
Une fois à l’intérieur du terminal, exécutez le dpkg –get-sélections commande pour obtenir une impression complète de tous les packages installés. Combinez-le avec le moins commande pour rendre la longue liste plus lisible.
dpkg --get-selections | less
Vous souhaitez enregistrer la liste des packages installés générés par Dpkg dans une liste? Exécutez la commande suivante ci-dessous dans la fenêtre du terminal.
dpkg --get-selections > ~/dpkg-package-list
Pour afficher le fichier texte Dpkg dans le terminal, utilisez les éléments suivants chat commander.
cat ~/dpkg-package-list
Commentaires
Laisser un commentaire