Comment utiliser un outil de référence de CPU Linux
Sommaire
Voulez-vous évaluer votre CPU dans le confort de votre bureau Linux? Vous ne savez pas quels outils d’analyse comparative utiliser ou comment procéder pour analyser un processeur? Nous pouvons aider! Suivez le chemin que nous allons voir comment utiliser les outils de benchmarking CPU sur Linux!
Outil de référence du processeur Linux – Geekbench
Si vous essayez de comparer votre CPU sous Linux, Geekbench est un outil de référence CPU qui vaut le détour. C’est une belle application, facile à utiliser et simple à mettre en œuvre.
Pour installer l’application Geekbench sur votre système Linux, vous devrez la télécharger sur Internet. Malheureusement, Geekbench n’est pas distribué via des sources logicielles officielles sur les systèmes d’exploitation Linux traditionnels.
Ouvrez une fenêtre de terminal sur le bureau Linux en appuyant sur Ctrl + Alt + T sur le clavier. Ou recherchez «Terminal» dans le menu de votre application. Après avoir ouvert une fenêtre de terminal, utilisez le wget et téléchargez la dernière version de Geekbench sur votre ordinateur.
wget https://cdn.geekbench.com/Geekbench-5.3.1-Linux.tar.gz
Après avoir téléchargé l’application Geekbench sur votre ordinateur, vous devrez l’extraire de son archive «TarGZ». Pour extraire Geekbench, vous devez utiliser le tar xvf commande ci-dessous dans la fenêtre du terminal.
tar xvf Geekbench-5.3.1-Linux.tar.gz
Après l’extraction, vous verrez un nouveau dossier avec le nom «Geekbench-5.3.1-Linux». Entrez dans ce dossier en utilisant le CD commande ci-dessous.
cd Geekbench-5.3.1-Linux/
Exécutez le ls pour jeter un œil au contenu du dossier Geekbench-5.3.1-Linux.
ls
Recherchez le binaire «geekbench5» dans le terminal et démarrez-le avec la commande ci-dessous.
./geekbench5
Une fois que vous avez exécuté la commande ci-dessus, l’application Geekbench commencera immédiatement à évaluer votre PC Linux. Asseyez-vous et laissez le test se terminer. Cela peut prendre un peu de temps pour terminer.
Lorsque l’application Geekbench a terminé de tester le processeur de votre PC Linux à l’aide d’outils d’analyse comparative, elle générera un rapport. Ce rapport est un lien URL. Cliquez sur le lien URL pour lire le rapport.
Vous souhaitez enregistrer votre rapport? presse Ctrl + S dans votre navigateur Web préféré pour enregistrer la page sur votre ordinateur.
Outil de référence du processeur Linux – Sysbench
Un autre outil d’analyse comparative que les utilisateurs Linux peuvent utiliser sur leur PC Linux pour évaluer leur processeur est Sysbench. Il s’agit d’un outil d’analyse comparative multithread scriptable qui peut être utilisé à la fois sur des bases de données et des systèmes informatiques.
Comme Geekbench, l’application Sysbench n’est préinstallée sur aucun système d’exploitation Linux dans le courant dominant. Par conséquent, nous devons montrer comment installer cette application avant de vous montrer comment l’utiliser pour évaluer votre CPU.
Pour commencer l’installation de Sysbench sous Linux, ouvrez une fenêtre de terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T ou en recherchant «Terminal» dans le menu de l’application sur votre PC Linux.
Une fois que vous avez une fenêtre de terminal ouverte, suivez les instructions d’installation de Sysbench qui correspondent au système d’exploitation Linux que vous utilisez actuellement sur votre ordinateur.
Ubuntu
sudo apt install sysbench
Debian
sudo apt-get install sysbench
Arch Linux
sudo pacman -S sysbench
Feutre
sudo dnf install sysbench
OpenSUSE
sudo zypper install sysbench
Une fois l’application Sysbench installée sur votre ordinateur, vous pouvez commencer le benchmarking. En utilisant le CPU sysbench commande, comparez votre système. Gardez à l’esprit que dans cet exemple, nous exécuterons l’outil sur 2 threads. N’hésitez pas à changer ce numéro pour celui qui convient à vos besoins.
sysbench cpu --threads=2 run
Le processus d’analyse comparative ne devrait pas prendre trop de temps. Lorsque le processus est terminé, Sysbench affichera les résultats à l’écran.
Outil de référence du processeur Linux – Hardinfo
Si vous souhaitez évaluer votre CPU sous Linux et que vous n’aimez pas le terminal, Hardinfo est fait pour vous. C’est un outil d’interface graphique avec des tonnes d’outils différents, y compris des outils d’analyse comparative.
Pour commencer, vous devrez installer l’outil Hardinfo sur votre ordinateur. Pour installer Hardinfo, ouvrez une fenêtre de terminal et suivez les instructions d’installation décrites ci-dessous.
Ubuntu
sudo apt install hardinfo
Debian
sudo apt-get install hardinfo
Arch Linux
sudo pacman -S hardinfo
Feutre
sudo dnf install hardinfo
OpenSUSE
sudo zypper install hardinfo
Une fois Hardinfo installé, lancez-le en recherchant «System Profiler and Benchmark» dans le menu de l’application. Ensuite, avec l’application ouverte, recherchez l’élément «Benchmarks» dans la liste de choix à choisir sur la gauche.
Sous la zone «Benchmarks», vous avez le choix entre plusieurs benchmarks CPU, parmi CPU Blowfish, CPU CryptoHash, CPU Fibonacci, CPU N-Queens, etc.
Sélectionnez un outil de référence CPU avec la souris. Dès que vous sélectionnez l’option, Hardinfo commencera le benchmark. Lorsque le benchmark CPU est terminé, Hardinfo l’affichera dans la fenêtre. C’est si facile!
Si vous souhaitez enregistrer un rapport complet de votre PC, recherchez le bouton «Générer un rapport» et cliquez dessus avec la souris.
Commentaires
Laisser un commentaire