Avez-vous un double démarrage (dual boot) ? Voici comment modifier l’ordre de démarrage
Sommaire
Chaque système d’exploitation a généralement son propre chargeur de démarrage. Dans le cas de Windows, par exemple, le chargeur de démarrage installé par défaut est le Données de configuration de démarrage (BCD). Linux installe généralement GRUB, bien que certaines distributions parient sur une autre alternative telle que Lilo. Et, en outre, il existe d’autres moyens de contrôler le démarrage des systèmes d’exploitation, à la fois à partir du BIOS / UEFI du PC comme installer notre propre bootloader.
Comment changer l’ordre de démarrage dans Windows 10
En cas d’utilisation du chargeur de démarrage Windows 10, nous pouvons modifier l’ordre de démarrage de plusieurs manières différentes.
À partir des paramètres système avancés
Au début, la modification des systèmes d’exploitation enregistrés sur le PC n’est pas quelque chose que tous les utilisateurs ne devraient pas faire. Modifier le démarrage sans savoir ce que nous faisons peut compromettre l’intégrité du système et empêcher le PC de démarrer.
Ce que Windows nous permet de faire, c’est de choisir ce que nous voulons être le système d’exploitation par défaut pour démarrer et de modifier le temps d’attente jusqu’au chargement par défaut. Nous pouvons modifier cela en écrivant «Configuration système avancée»Dans le moteur de recherche Windows 10, et en entrant dans la section » Démarrage et récupération « .
Si ce que nous voulons est d’éliminer l’une des entrées qui ont été enregistrées (par exemple, un système d’exploitation que nous avons utilisé dans le passé mais dont nous n’avons plus besoin), alors ce que nous devons faire est d’exécuter la commande «msconfig»Depuis le moteur de recherche Windows, et dans l’onglet« Démarrage », nous verrons tous les systèmes enregistrés.
Nous sélectionnons le système d’exploitation que nous ne voulons pas et cliquons sur «Supprimer». Astucieux. Lorsque nous rallumons le PC, ce système n’apparaîtra plus.
Utilisation d’EasyBCD
Windows ne nous permet pas de modifier l’ordre en tant que tel des systèmes d’exploitation enregistrés dans son BCD. Cependant, ce que nous pouvons faire, c’est recourir à un programme, appelé EasyBCD, ce qui nous permettra de faire exactement cela.
Ce logiciel, totalement gratuit, nous permet configurer le chargeur de démarrage Windows à partir d’une fenêtre très intuitive, pouvoir ajouter ou supprimer des systèmes d’exploitation et améliorer le gestionnaire de démarrage pour pouvoir l’utiliser plus confortablement. Bien sûr, cela nous permet également de changer l’ordre des systèmes.
Ce programme nous permet d’ajouter ou de supprimer des systèmes d’exploitation, de les désactiver (pour qu’ils n’apparaissent pas, mais sans les supprimer) et de modifier leur ordre. Il dispose également d’un grand nombre d’outils administratifs et très avancés dont nous n’aurons sûrement pas besoin.
Modifier la commande GRUB
Si l’un des systèmes d’exploitation que nous avons installés sur le PC est Linux, nous avons sûrement GRUB installé sur le PC. Ce chargeur de démarrage est beaucoup plus dynamique et personnalisable que celui de Windows et, par conséquent, il serait recommandé de l’utiliser.
La configuration des systèmes d’exploitation VER Ils sont enregistrés dans un fichier texte, un fichier que nous pouvons modifier si nous voulons changer l’ordre. Ou nous pouvons également utiliser un programme qui le fait de manière plus intuitive.
Modifier GRUB à la main
La configuration du chargeur de démarrage PC est enregistrée dans le fichier / etc / default /grub.cfg. Il s’agit d’un fichier texte normal, comme la plupart des fichiers de configuration Linux, nous pouvons donc facilement le modifier en ouvrant ce fichier avec un éditeur de texte brut tel que gedit (avec interface) ou nano (depuis le terminal).
gksu gedit /etc/default/grub.cfg
Une fois ce fichier ouvert, tant que nous savons ce que nous faisons, nous pouvons déplacer les entrées du site pour changer l’ordre. Ou éliminer ceux que nous ne voulons pas voir apparaître.
Personnalisateur de Grub
Personnalisateur de Grub est un programme qui nous permet de modifier les entrées GRUB, GRUB2 et BURG à partir d’une interface graphique très claire et facile à utiliser. Avec ce programme, nous pourrons déplacer, renommer ou supprimer toute entrée enregistrée au démarrage, en plus d’éditer le contenu des entrées à la main.
Ce programme est par défaut dans le référentiel de la plupart des distributions. Nous pouvons l’installer en exécutant la commande suivante (ou équivalent) dans un terminal:
sudo apt installer grub-customizer
Au cas où vous gâcheriez l’un des changements, l’un des avantages de GRUB est que nous pouvons facilement reconstruire la liste des systèmes d’exploitation avec une seule commande.
À partir du BIOS / UEFI
Lorsque nous appuyons sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur, le PC effectue automatiquement le POST pour vérifier que tout le matériel est connecté et, immédiatement après, le démarrage commence. Pour ce faire, le BIOS ou UEFI répertorie tous les disques durs connectés au PC et démarre directement à partir de celui défini par défaut.
Bien que ce soit la méthode la moins efficace et la moins recommandée, si nous le voulons, nous pouvons également l’utiliser comme chargeur de démarrage. Entrez simplement le Paramètres BIOS ou UEFI de notre PC, localisez l’ordre des disques durs et modifiez-le à votre guise. L’ordinateur démarrera par défaut avec le premier disque enregistré.
De plus, les cartes mères ont un « gestionnaire de démarrage » que l’on peut lancer au démarrage du PC en appuyant sur une touche (qui peut être F8, F12, Del, ou tout autre, puisque avec chaque fabricant ça change). Ce chargeur de démarrage se charge avant le chargeur de démarrage du système d’exploitation et, par conséquent, nous permet de choisir le disque dur que nous voulons charger.
Si chaque système d’exploitation est installé sur un disque ou un SSD séparé, cela peut nous aider. Sinon non.